Fondé en 1962, Arthur Welter est actif dans le transport passé international et national. À l'heure actuelle, le fret aérien constitue une branche très importante, mais l’entreprise est également actifs dans le fret conventionnel, la préperation de commande, le groupage, la distribution régionale et les formalités douanières et Interstat. En outre, l’entreprise se développe sur le plan logistique. « Nous construisons actuellement un entrepôt de 25 000 m² à Dudelange, qui va donner un coup de pouce supplémentaire à nos activités logistiques », explique Ben Frin, Directeur financier d’Arthur Welter.
26 nouveaux camions Actros pour Arthur Welter.
Les chauffeurs méritent ce qu’il y a de mieux.
Arthur Welter Leudelange est qualfié de « plus grand transporteur routier luxembourgeois », sur base de la taille de flotte de véhicules. L’entreprise est un fidèle client Mercedes-Benz depuis des années. Elle mise sur une flotte récente et moderne, qui est renouvelée continuellement. Cela a donné lieu cette année à l’achat de 26 nouveaux camions Actros..
Un concessionnaire pas loin de chez soi.
Pour Arthur Welter, la proximité du concessionnaire est un élément déterminant dans le choix des camions. « Pour nos activités de fret aérien, nous optons pour un constructeur qui a un atelier à proximité de l’aéroport, tandis que pour nos activités de transport de marchandises générales, nous optons ici à Leudelange pour Mercedes-Benz, situé juste à côté de notre site avec le concessionnaire Merbag », explique Ben Frin. Cette proximité est importante car Arthur Welter sous-traite entièrement l’entretien de ses camions. « Nous entretenons nous-mêmes nos semi-remorques, mais pour les tracteurs, nous optons pour des contrats d’entretien. L’optimalisation des plannings d’entretien est primordial, car nous ne pouvons pas nous permettre laisser des véhicules à l’arrêt trop longtemps », souligne Ben Frin.
Intérêts économiques et environnementaux.
Le parc de véhicules d’Arthur Welter se compose de 350 camions qui sont déployés à l’échelle internationale et de 80 camions qui circulent au niveau régional. Parmi cela Mercedes-Benz compte 85 véhicules de transport conventionnel et 35 véhicules de distribution. « Ils sont tous renouvelés tous les quatre ans. C’est un choix délibéré parce qu’avec une flotte jeune, Arthur Welter vise à la fois la diminution de son impact environnemental, la sécurité et l’optimisation de ses consommations énergétiques. le respect de l’environnement. Cela a notamment abouti à l’obtention d’une étoile Lean & Green (Diminution des émissions CO2 de plus de 20% sur 5 ans). Une prestation très importante pour la famille Welter », explique Ben Frin.
L’Actros comme outil RH.
Le Mercedes-Benz Actros s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans cette stratégie puisqu’il est le camion le plus économique du marché. « L’Actros est d’ailleurs un peu plus économique à chaque génération, ce qui prouve que notre renouvellement permanent paie », poursuit Ben Frin. En outre, avec son Actros, Mercedes-Benz offre des avantages non seulement pour l’employeur, mais aussi pour les chauffeurs. « Les systèmes de sécurité toujours plus poussés permettent à nos chauffeurs, qui ont un travail impliquant beaucoup de responsabilités, de toujours pouvoir circuler en toute sécurité. Le nouveau MirrorCam en est d'ailleurs un très bel exemple. Chez nous, les chauffeurs ont tous leur propre camion, qui sont aussi un peu leur « chez-eux ». Ce qui n’est pas négligeable en tant qu’instrument RH, car avec des camions bien équipés, sûrs et confortables, vous pouvez fidéliser les chauffeurs dans une période où les conducteurs réprésentent une denrée rare », explique Ben Frin, qui ajoute que les camions Mercedes-Benz ont également une valeur de revente élevée. Ce qui a d'ailleurs son importance pour que le système de renouvellement rapide reste viable.