Martin Nachtergaele, patron de la société de transport Manatrans de Zulte, a démarré en 1985 comme transporteur indépendant avec 1 camion. Au départ, l’intention était de continuer à rouler seul, mais la demande était grande et quelques années plus tard, un deuxième camion et un deuxième chauffeur sont venus s’ajouter. Aujourd’hui, sa flotte compte 10 véhicules, dont cinq sont utilisés pour rouler au niveau national et les cinq autres font des trajets entre la Belgique et la France. 90 % des cargaisons se composent de matériaux de construction tels que l’isolation, les pierres, le bois ou parfois le papier. Des chariots sont prévus pour le chargement et le déchargement, car les chauffeurs le font eux-mêmes. Un des véhicules sert exclusivement au transport de portes et fenêtres.
La flotte se compose aujourd’hui de 10 véhicules Mercedes-Benz Actros, un MP 3, 8 MP 4 et 1 tout nouvel Actros 5. Au mois de juin, le véhicule le plus ancien sera également supprimé et remplacé par un nouvel Actros. Le propriétaire passe les nouveaux véhicules à ses chauffeurs et conduit toujours lui-même le véhicule le plus ancien. Les chauffeurs sont donc très heureux de pouvoir conduire un nouveau véhicule, ils considèrent cela comme une récompense.
Pourtant, il n’y a pas toujours eu des camions Mercedes-Benz dans la flotte, car Manatrans roulait au départ avec MAN et DAF. Suite aux nombreux dépannages et arrêts, on est passé à Mercedes-Benz Trucks. Depuis 2009, Monsieur Nachtergaele ne veut plus d’autre marque. « Les frais de garage sont environ 50 % inférieurs à ceux de la concurrence. Au cours des 10 années de conduite avec Mercedes Trucks, jamais un véhicule n’a dû être dépanné. Ce n’était pas le cas auparavant. »