Meers International Transport a déjà 9 camions New Actros sur la route
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Meers International Transport a déjà 9 camions New Actros sur la route

Meers International Transport, avec ses 4 succursales en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, est spécialisée dans le transport de marchandises en vrac et palettisées en provenance et à destination du Benelux, de la France et de l'Allemagne ainsi que dans l’acheminement de matières premières sur de courtes distances. Pour ce faire, l’entreprise utilise principalement des camions à benne basculante et à plancher mobile. Le transport de vrac sec par camions à vidage par le fond s'est ajouté à l’offre de services depuis l'année dernière. Et grâce à la récente acquisition de Kusters Transport, l’entreprise se consacre aussi au transport, à l’entreposage et au transbordement de conteneurs maritimes.

En plus du transport, Meers propose un nombre sans cesse croissant d’autres services logistiques comme le stockage et le remplissage de marchandises en vrac. Meers peut donc se charger de la gestion logistique complète d’entreprises.

Une équipe motivée, experte et expérimentée est prête à fournir une réponse adéquate à toutes les questions logistiques et à aider le client à relever tous ses défis logistiques.

Meers possède aujourd’hui une flotte composée d’une centaine de tracteurs propres, dont quelque 70 camions Mercedes-Benz. L’entreprise possédait à l’origine deux marques de camions, à savoir Mercedes-Benz et Daf. Mais suite aux récentes acquisitions (Moors-Thijs bvba en 2018 et Kusters Transport bvba l'été dernier), la gamme a été étendue à Volvo et Renault.

Xavier Meers - CEO - et Jan Rondas - CFO - nous parlent de leurs dernières acquisitions, les camions New Actros de leur flotte.

Leur première rencontre avec le New Actros a eu lieu durant leur visite du salon IAA à Hanovre en septembre 2018. Ils ont tout de suite été frappés par les systèmes avancés et par leur intégration parfaite.  Le tableau de bord numérique, le groupe motopropulseur optimisé, un système PPC version 2.0 et, bien entendu, les MirrorCams représentaient certaines des améliorations apportées au camion. Les systèmes de sécurité étaient également impressionnants et sont considérés comme une priorité par Meers. 
Cependant, Xavier Meers et Jan Rondas ont exprimé au départ des doutes sur les MirrorCams qui remplacent les rétroviseurs ordinaires. Ils ont même fait preuve de méfiance.
Ils étaient convaincus à 200 % de la valeur ajoutée offerte par les autres nouveautés et améliorations apportées par Mercedes-Benz.  Mais ils émettaient des réserves quant au remplacement des rétroviseurs par des caméras. Que se passe-t-il si vous endommagez une caméra ?  Pouvez-vous continuer à rouler ? Le coût de remplacement d’une MirrorCam n'est-il pas beaucoup plus élevé que pour un rétroviseur ordinaire ?  Le système est-il parfaitement fiable ?  Que voyez-vous précisément sur les écrans ? Et surtout… Quelle est la plus-value ?

Après un examen approfondi de ce nouveau camion et des explications expertes fournies par des spécialistes Mercedes-Benz sur place, ils ont été entièrement convaincus tant par le véhicule que par la valeur ajoutée offerte par les caméras. L'image qui s’affiche à l’écran montre toujours l’extrémité de la remorque, ce qui est très utile dans les virages.

« Il est vite apparu que l'avantage ne résidait pas tant dans la différence de consommation, mais plus dans une sécurité fortement accrue. Et nous y accordons une importance toute particulière », explique le CEO.
La méfiance n’était donc plus de rigueur. C’était nouveau et inconnu, mais la valeur ajoutée offerte par les innovations était clairement expliquée et démontrée. 

Vu la méfiance initiale des gérants, inutile de dire que de nombreux chauffeurs avaient aussi des doutes. Mais après un essai, les chauffeurs de Meers ont été positivement étonnés.  La conduite est moins fatigante et plus sûre.  L'utilisation des caméras est un peu plus difficile uniquement lors de manœuvres de marche arrière et il faut donc un peu plus de temps pour s’y habituer.  Mais certains chauffeurs n’étaient pas du tout méfiants vis-à-vis de ces nouveautés et étaient même très enthousiastes à l’idée de voir ces camions arriver dans la flotte de l’entreprise.  Surtout les jeunes chauffeurs et, étrange mais vrai, les chauffeurs de plus de 60 ans. En fait, deux chauffeurs qui devaient normalement prendre leur retraite ont demandé de pouvoir continuer à travailler plus longtemps en raison des nouveaux camions Mercedes-Benz.  Ils sont très fiers de pouvoir conduire ces camions modernes et de pouvoir expérimenter ces nouvelles technologies.

« Ces véhicules doivent toutefois être livrés avec la formation adéquate », précise Jan Rondas.

Les chauffeurs de Meers ont tous suivi la formation TruckTraining de Mercedes-Benz Trucks et ont tous estimé que cette formation apportait une valeur ajoutée élevée.

« Nous avions déjà plusieurs camions Mercedes-Benz dans notre flotte et nous étions particulièrement satisfaits de la garantie prolongée offerte sur le groupe motopropulseur », explique Xavier Meers.  « Chaque nouvel achat est une décision à long terme pour laquelle les coûts et la consommation revêtent une importante toute particulière », ajoute Jan Rondas.

Ainsi, nos nouveaux véhicules internationaux resteront désormais avec nous durant 7 ans ou 950 000 km. La garantie offerte sur le groupe motopropulseur reste donc valable durant cette période.

Selon Xavier Meers, aucune autre marque n’offre une garantie à ce point étendue.  « Elle est payante, bien entendu, mais il s’agit d’un montant raisonnable pour cette durée de vie. »

30 nouveaux camions ont finalement été commandés, dont 9 ont déjà été livrés.  En outre, un investissement considérable a été consenti dans le confort du chauffeur qui devra désormais conduire le véhicule pendant 7 ans.  Une cabine à suspension pneumatique, des onduleurs, la climatisation de série, l'éclairage d'ambiance dans la cabine, la technologie Sideguard Assist, etc. sont autant d'éléments qui contribuent au confort, à la sécurité et à la satisfaction des chauffeurs qui se sentent en fin de compte parfaitement à l’aise.

Un autre avantage offert par la collaboration avec Mercedes-Benz est le fait que Meers peut réaliser elle-même ses propres entretiens.  Sous certaines conditions toutefois, comme l’utilisation de pièces Mercedes-Benz originales, etc. La garantie reste alors valable.  Selon ces membres de la direction, Mercedes-Benz gère correctement les conditions de garantie alors que d’autres marques manquent de transparence en la matière. 

Les chauffeurs parlent en termes très élogieux du système PPC, mais aussi des caméras, du nouveau tableau de bord et de la cabine à suspension pneumatique.  Ces caractéristiques permettent de réduire la consommation et d’adopter un style de conduite plus calme, plus décontracté.

Actuellement, ils peuvent déjà parler d'une différence de consommation de 3 litres par rapport aux modèles précédents.  Les anciens modèles étaient du type Actros 1945.  Les nouveaux camions sont du type 1943 avec un moteur 11 litres pour réduire le poids du camion et pouvoir ainsi transporter plus de chargement. (+ 200 kg).

Mercedes-Benz Trucks est extrêmement satisfaite de cette collaboration et souhaite aux membres de la direction ainsi qu’à tous les chauffeurs de Meers de nombreux voyages économiques mais aussi et surtout sécurisés.

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