Trans RD Logistics.
Actualités

Trans RD Logistics.

Trans RD Logistics roule depuis 45 ans avec la même marque, le même type et la même structure. Une histoire de fidélité client bien fondée à l’Antos et à l’Actros.

Un nouvel Actros 1927 monte sur le site de Trans RD Logistics à Hever. Au volant : Roxane Rits, qui forme avec son frère la troisième génération de l'entreprise familiale spécialisée dans la distribution de palettes. Tous deux se préparent à prendre les rênes de l'entreprise, créée il y a 45 ans par leur grand-père et dirigée encore actuellement par leur père Gunter et ses deux frères. Conseillère juridique jusqu'il y a peu, Roxane s'est engagée à suivre pleinement les traces de son père et a par conséquent obtenu son permis C en début d'année. « Cela lui permet de vraiment suivre sur le plan technique et technologique », déclare Gunter Rits

Le slogan « On ne change pas une équipe qui gagne » s’adresse littéralement à Trans RD Logistics. L’entreprise, qui existe depuis 45 ans, a toujours opté pour Mercedes-Benz. « Le nom du camion a déjà changé quelques fois ces dernières années, mais nous restons fidèles à la marque de Stuttgart, tout comme au type et à la structure de huit mètres de long. C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui dans notre flotte sept camions Antos et trois Actros 1927 neufs », poursuit Gunter Rits. Il se dit particulièrement satisfait des camions à l’étoile sur la calandre. La fiabilité est très importante pour Trans RD Logistics et c’est précisément sur ce point que les produits de Mercedes-Benz obtiennent un score parfait. « De plus, ils offrent énormément de confort aux chauffeurs et sont aussi un exemple en matière de sécurité », reprend Roxane Rits. Trans RD Logistics opte donc délibérément pour la cabine plus longue. « Celle-ci est plus confortable et offre encore plus de sécurité grâce à cet espace supplémentaire. Même si l’Antos et l’Actros tirent cette sécurité de l’avance technologique que Mercedes-Benz vise toujours dans ce domaine », ajoute Gunter Rits. Les véhicules de l’entreprise disposent par ailleurs du Sideguard Assist et de l’Active Brake Assist, et le modèle le plus récent est également équipé de la nouvelle MirrorCam.

Trans RD Logistics est active en tant que transporteur de distribution dans tout le Benelux, mais ses tâches vont bien au-delà du transport. En effet, l’entreprise familiale assure également le stockage et la préparation des commandes. « Nous sommes actifs pour différents types de clients, mais nous effectuons de nombreuses livraisons à des magasins de bricolage. Par ailleurs, nous avons également des clients dans l’industrie alimentaire et dans le secteur des dispositifs médicaux », précise Gunter Rits, qui se mettait encore régulièrement au volant jusqu’il y a peu.

Le spécialiste de la distribution de Hever a récemment embauché un nouveau chauffeur, mais de la capacité supplémentaire est toujours la bienvenue. C’est ainsi que sa fille Roxane a décidé d’obtenir son permis C à son entrée dans l’entreprise : « Ma volonté était de pouvoir me mettre dans le quotidien de nos chauffeurs, tout en sachant de quoi je parle quand je dois négocier l’achat de nouveaux camions avec un vendeur de Mercedes-Benz. C’est pourquoi je conduis délibérément tous les camions de la flotte. De la plus ancienne boîte de vitesses manuelle au modèle le plus récent équipé de toutes les options », explique Roxane Rits. Tout comme les autres chauffeurs de l’entreprise, elle est très satisfaite de la nouvelle MirrorCam. « Bien sûr, je n’ai jamais connu autre chose, car quand j’ai commencé à conduire, la MirrorCam était déjà sur le marché. Mais notre chauffeur attitré du nouvel Actros m’a dit qu’il avait dû s’habituer à ce nouveau système de caméra, mais qu’il ne voulait plus rien d’autre maintenant, parce qu’on voit tellement plus. Même sous la pluie ou la nuit », poursuit Roxane.

Trans RD Logistics est une véritable entreprise familiale. Non seulement parce qu’après 45 ans la famille Rits est toujours aux commandes, mais aussi parce que la plupart des chauffeurs sont en service depuis des années. « La plupart de nos chauffeurs m’ont vu déambuler dans l’entreprise quand j’étais toute petite. Ils trouvent donc incroyable que cette même petite fille d’autrefois se mette aujourd’hui au volant de ce même camion avec lequel ils prennent la route », sourit Roxane Rits. Cela crée un lien particulier avec le personnel. « Il est aussi très important de respecter ses chauffeurs. Ils sont la carte de visite de notre entreprise, puisque ce sont eux qui sont le plus en contact avec nos clients. Cette approche se traduit également par une très faible rotation et même par le fait que les chauffeurs pensionnés continuent de temps en temps à apporter leur aide et viennent demander eux-mêmes s’ils peuvent prolonger leur Code 95 », reprend Gunter Rits. Et d’ajouter que les camions de Mercedes-Benz jouent également un rôle en la matière : « Un camion fiable, sûr et confortable peut en effet aussi être considéré comme une preuve de respect envers vos chauffeurs et ils apprécient ainsi un Antos ou un Actros », conclut Gunter Rits.

Trans RD Logistics
Trans RD Logistics
Vers le haut